L’arrivée du printemps annonce déjà de bonnes nouvelles… Pâques !

Tu sais ce moment de l’année qui nous rappelle notre enfance à savourer des tonnes de chocolats, qui, n’en déplaisent à notre foie, nous laisse de bons souvenirs.

Cette année plus que jamais, nous devons introduire le zéro déchet dans nos jours de fête, même s’il est difficile de changer ses habitudes. Nos quatre Super-héros t’ont concoctés des petits conseils afin de passer une chasse aux œufs responsable, créative et pleine de bons moments !

Tout de suite, le premier tips 😉

1/ Acheter du chocolat équitable

Une de nos premières solutions, est de te rendre chez un artisan chocolatier proche de chez toi, qui aura préparé des œufs pour l’évènement ! Ainsi, tu pourras discuter, terenseigner sur les produits auprès d’un vrai professionnel. Puis ce sera toujours meilleur pour toi (et tes enfants!) et ça favorise la consommation locale. N’est-ce pas formidable ?

Ensuite tu pourras aussi lors de l’achat ne pas demander d’emballage mais prendre tes sacs en tissu, sacs en vrac, tote bag enfin…une panoplie d’outils zéro déchet utile au quotidien !

Sinon, essaye toujours d’acheter du chocolat arborant un des différents labels ci-dessous!

2/ Du chocolat pour tous

De nos jours nous ne sommes pas assez égaux face au chocolat…Et bien oui, certains sont allergiques, diabétiques ou même ne le supportent pas.

Si tu es allergiques à certains produits se trouvant dans le chocolat, tu peix très bien trouver du chocolat sans allergène, comme par exemple certains chocolats vegans.

De plus, tu peux aussi fabriquer vos chocolats de façon home made.

Pour les personnes diabétiques, le chocolat noir avec un pourcentage de cacao élevé est à privilégier ! Riche en magnésium, fer et vitamines il contient également des antioxydants jouant contre les maladies cardiovasculaires.

Tout le monde a le droit à une chasse aux œufs digne de ce nom !

3/ Fabriquer ses œufs et ses emballages

Nos quatre super-héros ont fait preuve d’imagination pour toi !

Dans un premier temps, tu peux prendre des galets, œufs en bois achetés au préalable dans le commerce (utilisable d’année en année) ou laisser libre cours à ton imagination. (Nos 4 super-héros se feront un plaisir de t’aider en commentaires).

Ensuite, sors les pinceaux, crayons et feuilles de papier car ça va colorier !

Tu l’auras compris, la deuxième étape est de customiser vos œufs de Pâques revisités. On ne peux que laisser parler ton imagination et celle de vos enfants.

Nos 4 super-héros t’ont tout de même préparer un petit conseil !

« Tu peux commencer à peindre une couleur de ton choix en fond, et rajouter ensuite des petits points ou des gros, des zigzags et pleins d’autres formes selon ta créativité. N’hésite pas à varier les couleurs comme nous »

Passons à la troisième étape !

C’est l’heure d’aller cacher vos œufs dans le jardin…mais avant cela pour vos œufs au chocolat il leur faudra un emballage.

Encore une fois ; ils ont eu de l’imagination dans le zéro déchet !

Vous pouvez prendre vos boites d’œufs vides, découper la boite pour avoir plusieurs compartiments (Boite de 6 = 6 compartiments) et ainsi déposer votre chocolat dans un compartiment.

Ensuite, ils ont pensé un peu plus esthétique pour vous ! Si vous avez gardé des pochettes en tissu, comme pour des bijoux, vous pourrez y mettre vos œufs en chocolats dedans, c’est joli mais en plus, zéro déchet !

Nos 4 super-héros ont un message pour vous !

« Si tu veux pimenter ta chasse aux œufs de Pâques, tu peux mettre un numéro sur chaque chocolat à trouver, puis une épreuve différente sera associée à chaque numéro ! A toi d’inventer les épreuves, tu peux aussi en trouver sur internet !»

4/ Alternatives

Fabriquer son propre chocolat demande beaucoup de matériel, de l’expérience et du doigté ! En plus ce n’est pas si zéro déchet que ça et faire des œufs en chocolat avec des enfants…vous avez compris.

Je vais donc vous conseiller sur deux alternatives toutes aussi bonnes qu’amusantes !

Vous pouvez préparer à l’aide de vos enfants, un nid de Pâques, facile à faire et surtout très bon ! Je vous laisse une recette ci-dessous.

https://www.marmiton.org/recettes/recette_nid-de-paques_27895.aspx

A la fin de votre recette, vous pouvez décorer le nid de Pâques à l’aide de votre imagination et celle de vos enfants !

Enfin, pour la deuxième alternative, une recette très amusante, les Easter Egg Cake Pops. Ce sont des bouchées de gâteaux et de glaçages façonnées en forme d’œufs, transformées en sucettes puis décorées pour ressembler à des œufs de Pâques festifs !

Recette ci-dessous !

https://www.thespruceeats.com/easter-egg-cake-pops-520736