Les masques

Les masques



Le savais-tu?

Les masques jetables

Les masques chirurgicaux ne sont pas biodégradables. Il suffit malheureusement de se promener en rue pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’une évidence pour tout le monde.

Selon l’organisation internationale WWF, 194 milliards de masques chirurgicaux et de gants jetables sont utilisés chaque mois dans le monde ! Les masques sont fabriqués avec du polypropylène (PP), ce type de plastique met environ 400 ans pour se décomposer et les microparticules qui se dégagent de sa décomposition sont nocives pour nos écosystèmes. Pour le moment, ces masques ne sont pas recyclables ; ceux qui sont jetés à la poubelle seront incinérés.

Les masques à usage unique sont aussi une vraie menace pour la biodiversité. En effet, les animaux (poissons et oiseaux en première ligne) sont les victimes innocentes de notre négligence : ingestion, étranglement, blessure… Pour leur éviter ces souffrances, il est conseillé de couper les lanières de ton masque avant de le jeter.

Dans tous les cas, privilégie un masque en tissu réutilisable, et n’hésite pas à en offrir à tes proches s’ils utilisent encore des masques jetables. Il est dorénavant facile de trouver de jolis masques made in Belgium à prix raisonnables !

Laisser un commentaire