LE SAVAIS-TU ?

LES SMARTPHONES

Le smartphone est un outil dont on peut difficilement se passer à notre époque… Mais connais-tu son impact environnemental ? Il faut entre 70 et 75 kg de matières premières pour produire, utiliser et éliminer un seul smartphone !

Pour fabriquer un smartphone, de nombreuses ressources non renouvelables sont consommées. L’extraction de matériaux comme le lithium ou le tungstène pollue les régions alentours et relâche énormément de Co2. Lorsqu’il est jeté, ses composants se retrouvent dans la nature et contamine les sols et l’eau.

Si ton smartphone est encore en bon état, tu peux le mettre en vente. En plus de gagner un peu d’argent, il permettra à quelqu’un qui n’en a pas les moyens de s’en procurer un. Certains opérateurs reprennent ton ancien smartphone à condition que tu en achètes un neuf chez eux. Un certain montant sera alors déduit de ta facture.

S’il ne fonctionne plus, tu peux le donner à des associations agréées qui le répareront et le revendront par la suite. Par exemple, tu peux le confier à @asmartworld.be, start-up belge qui récupère et reconditionne les appareils électroniques. Tu peux également le déposer au centre de tri le plus proche de chez toi ou dans un point de collecte Recupel.

Dans tous les cas, ne laisse plus tes vieux téléphones s’entasser dans tes tiroirs car ils regorgent de métaux précieux et peuvent donc être réintroduits dans la chaîne de consommation !

Retrouve nous sur les réseaux !