LES P'TITS GESTES DU QUOTIDIEN

La journée du véganisme

Le 1er novembre, c’est la journée du véganisme. A l’instar des végétariens, qui ne consomment aucune chair animale, et des végétaliens, qui ne consomment aucune denrée alimentaire d’origine animale, les véganes prônent, quant à eux, des valeurs éthiques qui vont au-delà du régime alimentaire.

Le terme vegan est inventé par Donald Watson, qui co-fonde la Vegan Society le 1er novembre 1944. Bien qu’il désigne à son origine celles et ceux qui ne consomment pas de viande, d’œufs ou de produits laitiers, il évolue jusqu’à prendre le sens qu’on lui connaît aujourd’hui. Le véganisme est une véritable philosophie de vie qui exclut toute exploitation animale que ce soit au niveau alimentaire, vestimentaire ou cosmétique.

Si tu souhaites réduire ta consommation de viande, il existe des variantes douces comme le flexitarisme (manger de la viande occasionnellement) ou le pesco-végétarisme (continuer à consommer du poisson) qui te permettent d’entreprendre la démarche plus progressivement.

Bien que tous conscients des enjeux environnementaux que posent la production de viande, changer de régime alimentaire ne représente pas la même difficulté pour tout le monde. Ce sont les petits efforts qui comptent : essayer de réduire sa consommation de viande, acheter des produits locaux ou de meilleure qualité… Dans tous les cas, c’est chacun à son rythme !

Vind ons op de sociaal netwerken!