Le recyclage, c’est une vraie mission de super héros ! Si les matières recyclées sont réutilisées c’est d’abord grâce à toi et au tri que tu effectues tous les jours. Si le tri de certains déchets te pose problème, tu peux toujours te renseigner sur le site www.trionsmieux.be !
Recycler, c’est transformer tes déchets en matières premières secondaires et donc économiser des ressources naturelles. Evidemment, même si recycler le plastique est primordial, éviter d’en acheter c’est encore mieux.
Dans le monde du recyclage, il existe une multitude de symboles qui peuvent parfois prêter à confusion. Revoyons-les ensemble:
Le logo « Point vert » n’indique pas, contrairement à ce que beaucoup pensent, que le produit est recyclable mais bien que le producteur participe au financement de structures de recyclage des emballages.
L’anneau de Moebius indique quant à lui que l’emballage est recyclable. Si un % est indiqué en son centre, il indique la quantité de matières recyclées dont l’emballage est déjà composé.
Le logo « Triman », silhouette accompagnée de trois flèches, indique également que l’emballage est recyclable et rappelle qu’il est soumis aux consignes de tri.
Malheureusement, tout plastique recyclable n’est pas forcément recyclé. L’idéal reste donc de privilégier le vrac (en utilisant Superzero pour l’entretien par exemple…).