Le savais-tu?

La slow life

Le travail, les trajets, les échéances, les cours, l’hyper-connectivité… ça fait beaucoup à gérer au quotidien, même pour un super héros comme toi ! Si tu te sens parfois submergé par le stress, tu peux t’intéresser au mouvement « slow », un véritable art de vivre qui appelle à ralentir le rythme.

Le mouvement est né dans les années 80 en Italie avec le concept de « slow food », qui prône la consommation de produits locaux et de saison, en opposition à la nourriture de fast-food. Le concept « slow » peut s’appliquer à tous les domaines de la vie, puisque son objectif est de nous faire prendre du recul afin de revoir nos priorités et revenir à l’essentiel.

La « slow life » suggère de reprendre possession de son emploi du temps et donner plus de sens à notre vie en profitant de chaque moment. Vivre au rythme des ressources de la planète et refuser de vivre à 100 à l’heure, voilà des idées partagées par les adeptes de ce mouvement « slow ». ⁠

Comment faire pour adopter cet art de vivre ? On commence tout simplement par faire état de tout ce qu’on souhaite modifier dans notre vie actuelle. Ensuite, on opère des changements progressivement. On peut, par exemple, décider de s’aérer 10 minutes tous les midis au lieu de rester enfermer dans son bureau, méditer, limiter son utilisation des réseaux sociaux, faire un planning de sa journée du lendemain. L’idée est de vivre pleinement, simplement et heureux !

Et toi, déjà adepte du mouvement « slow » ?