Conseil zéro déchet

Un noël écoresponsable

Les fêtes approchent à grand pas et entrainent irrémédiablement leur flot de dépenses. Mais le mois de décembre nous oblige-t-il à reporter nos résolutions écologiques à Janvier ? Voici comment passer un Noël plus écoresponsable.

Le point le plus facile à attaquer, ce sont les emballages cadeaux qui sont une grosse source de déchets non recyclables. Le plus simple pour emballer sans acheter, c’est d’utiliser du papier journal ou de chouettes pages de magazines. Sinon, il y a la fameuse technique japonaise du furoshiki qui consiste à emballer ses cadeaux dans du tissu. Tu peux aussi emballer ton cadeau dans un autre cadeau (avec un foulard ou un t-shirt par exemple).

Pour le sapin, oublie le plastique ! Le top c’est un sapin alternatif DIY fait avec des palettes, des morceaux de bois, des guirlandes…Mais si tu optes pour un vrai sapin, choisis évidemment un sapin belge (la Wallonie est un des plus gros producteurs de sapins d’Europe). Certains producteurs de sapins de Noël ardennais ont même signé une charte durable apposant le label « véritable et écoresponsable » sur une partie de leur production. Et si tu as un jardin, achètes-en un avec des racines, tu pourras le réutiliser chaque année !

Cette année plus que jamais, tourne-toi vers les producteurs locaux pour tes cadeaux comme pour ton menu de fêtes. De nombreux produits artisanaux, zéro déchet et locaux sont disponibles aujourd’hui via e-commerce. En cette période où tout nous pousse à consommer, faisons les choix les plus écoresponsables possible !