CONSCIENCE ECOLOGIQUE

Le slow fashion

Maintenant que tu connais le principe de la « slow life », on te parle de la « slow fashion » ! Il s’agit d’un mouvement qui prône la mode consciente, durable et éthique.

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Si les vêtements vendus dans les grandes enseignes de « fast fashion » sont bon marché, leur confection n’a cependant pas été réalisée dans un cadre respectueux de l’être humain ni de l’environnement. Selon Bruxelles environnement, le belge jetterait 15kg de vêtements par an et ne porterait que 12% de sa garde-robe ! Être adepte de la « slow fashion », c’est arrêter de participer à cette consommation abusive et ainsi éviter la production de milliers de vêtements qui ne seront pas portés ni recyclés.

Comment changer ses habitudes ? La première étape c’est de faire un tri de sa garde-robe et vendre/donner ce qu’on ne porte plus. Ensuite, on remplace les grandes enseignes de mode par les boutiques de seconde main, les vides dressings, les marques belges et éthiques ou même la location de vêtements ! (pour les tenues de fêtes par exemple) Sinon, la mode est au vintage ! Tu peux demander à tes parents (voire tes grands-parents) de ressortir les vêtements de leur jeunesse pour ajouter des pièces uniques à ton dressing !

La « slow fashion » te permet aussi de lutter contre l’uniformisation en échappant aux diktats vestimentaires des grandes marques. Place à l’originalité !

Retrouve nous sur les réseaux !